Water Corporation, le principal fournisseur d’eau en Australie-Occidentale, a choisi Suez et son partenaire Clough, pour construire la nouvelle usine de recyclage des eaux usées située au nord de Perth. Ce contrat prévoit la construction d’une usine de 14 millions de mètres cubes d’eau par an et contribuera de manière significative à la recharge des nappes phréatiques.
La région de Perth est confrontée depuis plus de dix ans à une diminution des pluies qui ont impacté le niveau de ses barrages et de ses nappes souterraines. Pour faire face à ce défi, Water Corporation a investi dans le développement de ressources en eau indépendantes du climat comme le recyclage des eaux usées pour la réalimentation des nappes. Le fournisseur exploite déjà une usine de recyclage des eaux usées permettant de réalimenter les nappes à hauteur de 14 millions de mètres cubes par an. Le contrat remporté par Suez et Clough pour la construction d’une nouvelle usine de 14 millions de mètres cubes par an permettra de porter la capacité de recharge des nappes à 28 millions de mètres cubes d’eau par an. L’utilisation de technologies innovantes telles que l’ultrafiltration, l’osmose inverse et la désinfection par ultraviolets garantit une dépollution très poussée des eaux et la production d’une eau de qualité potable. Cette eau est ensuite utilisée pour réalimenter les aquifères de la région qui constituent environ 50 % des réserves d’eau potable de Perth. Ce projet s’inscrit dans la stratégie long-terme de Water Corporation visant à assurer une ressource en eau fiable et de qualité aux résidents de Perth. Les travaux de construction de l’usine débuteront en novembre 2017 pour une mise en service en 2019. Dave Kelly, ministre de L’Eau du gouvernement de l’Australie-Occidentale a annoncé le projet de construction le 17 octobre 2017. "Le Sud-Ouest de notre État continue d'être impacté par le changement climatique. La reconstitution des nappes phréatiques est un maillon clé de la stratégie de Water Corporation visant à sécuriser l'approvisionnement en eau dans un contexte de sécheresse. Une fois l’extension finalisée, le Programme de recharge des nappes de Craigie permettra de recharger jusqu'à 28 millions de mètres cubes d'eau par an, soit l’approvisionnement de 100 000 foyers de la ville de Perth", a-t-il déclaré. "Suez accompagne Water Corporation depuis plusieurs années dans la fourniture d'une eau potable de qualité auprès de deux millions de résidents de la ville de Perth. Nous sommes fiers de ce nouveau contrat qui permettra d’accroître les ressources en eau de la région et de sécuriser de manière pérenne l’approvisionnement en eau potable pour ses habitants. C’est un bel exemple d’innovation contribuant ainsi à notre stratégie de révolution de la ressource", a déclaré Marie-Ange Debon, directrice générale adjointe Groupe en charge de la division internationale.
Avec ce nouveau contrat, Suez confirme sa place d’acteur majeur de la gestion de l’eau en Australie où il fournit plus de 30 % des besoins en eau potable du continent. Le groupe assure les services de l’eau de grandes métropoles telles que Melbourne, Adelaïde ou Sydney. À Perth, Suez accompagne Water Corporation dans l’exploitation et la maintenance des installations de production d'eau potable et de traitement des eaux usées de la ville et exploite l'usine de dessalement d'eau de mer de Perth à Kwinana (143 000 m3/jour).